Augmenter l'efficacité malgré le manque de personnel qualifié

 

La construction métallique : un artisanat traditionnel qui, pendant des décennies, a misé sur des méthodes et des machines éprouvées, est aujourd'hui confronté à de nombreux défis. Outre le souhait d'augmenter continuellement l'efficacité, le secteur se bat également contre le problème sans doute le plus urgent : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Dans cet article, nous nous penchons sur l'automatisation dans la construction métallique. Nous mettons en lumière les défis auxquels le secteur est confronté et montrons, à l'aide d'exemples, comment les technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle (IA) offrent une solution.

Le secteur de la construction métallique a connu des changements spectaculaires au cours des dernières années. Les méthodes artisanales traditionnelles sont reléguées au second plan ou disparaissent complètement en raison de l'obligation d'accroître l'efficacité. Dans de nombreuses serrureries, on trouve certes encore ici et là des reliques du temps passé, comme des roues de dressage pour la préparation de l'acier. Dans de nombreux cas, ces méthodes traditionnelles ne suffisent plus face aux exigences variées et croissantes en termes de quantité et de qualité. Parallèlement, le manque de personnel qualifié s'aggrave de manière dramatique - les postes restent souvent vacants pendant des mois. Il est urgent de trouver de nouvelles approches. C'est ainsi que l'automatisation, la robotique et l'intelligence artificielle sont au cœur du développement. 

Le progrès technique fulgurant

"Si nous pensons à après-demain, l'IA aura une influence marquante sur de nombreux métiers artisanaux, y compris sur la construction métallique", explique Reto Gasser, responsable du développement chez l'entreprise bernoise CREAMETAL. Il connaît le secteur sur le bout des doigts et s'occupe intensivement de l'avenir lors du développement de nouveaux produits CREA. Même si de nombreux thèmes de l'IA sont encore loin des ateliers courants, les étapes de développement sont énormes. "L'apprentissage automatique et les algorithmes d'IA permettent d'automatiser des tâches complexes dans le traitement des métaux et de les exécuter avec précision". Il cite l'assurance qualité comme exemple : les systèmes d'IA peuvent détecter les défauts et les irrégularités dans les pièces métalliques plus rapidement et plus précisément que les inspecteurs humains. Cela permet d'améliorer la qualité des produits et de réduire les taux de rebut. L'Institut Fraunhofer pour la technologie des médias numériques IDMT, Ilmenau, a présenté cette année un procédé d'assurance qualité acoustique des soudures - basé sur l'analyse sonore et l'intelligence artificielle. Il s'agit d'un complément profitable aux méthodes de contrôle optique. Un autre domaine d'application de l'intelligence artificielle est l'optimisation des processus de production. L'IA peut analyser de grandes quantités de données afin d'identifier les goulots d'étranglement dans la production et d'optimiser le flux de matériaux. Cela permet aux entreprises de construction métallique non seulement d'économiser du temps et des ressources, mais aussi d'augmenter leur productivité. Quand peut-on s'attendre aux premières solutions d'IA de CREAMETAL ? Reto Gasser sourit : "Nous avons déjà été portés par l'innovation par le passé et nous continuerons à l'être". 

Le manque de personnel qualifié et la recherche de solutions

Les machines commandées par l'IA sont une chose, l'automatisation ou la robotique en sont un autre mot-clé. Et c'est là que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée entre en jeu. Le secteur est confronté à la tâche quasiment insoluble de recruter et de conserver du personnel qualifié. L'automatisation semble ici être le mot d'ordre : "Les machines permettent d'employer moins de personnel qualifié dans la production tout en obtenant des résultats de haute qualité. Cela peut réduire la pression sur le recrutement de personnel qualifié tout en augmentant la capacité de production", explique Reto Gasser. Un exemple remarquable de la mise en œuvre de l'automatisation dans la construction métallique est la machine à redresser CREA-WHEEL, que Reto Gasser a développée il y a deux ans et qui a depuis gagné du terrain dans toute l'Europe. Ces dernières années, cette machine innovante a ouvert la voie à un traitement plus efficace du métal. Sur la planeuse CREA-WHEEL, l'épaisseur du matériau peut être réglée à l'aide d'un mécanisme breveté. Cela permet de garantir une précision et une qualité élevées. En même temps, l'utilisation de la machine est si simple que même les collaborateurs moins expérimentés peuvent l'utiliser. La logique de réglage a été protégée par un brevet de l'entreprise bernoise. En bref : avec la dresseuse, le dressage est x fois plus rapide et encore plus précis. Le personnel hautement qualifié peut être affecté à des travaux plus productifs et de haut niveau.

L'avenir de la construction métallique 

Tous ces exemples montrent que le secteur très traditionnel de la construction métallique est loin d'être immobile et que l'intégration de nouveaux outils et machines va continuer à révolutionner l'artisanat dans les années à venir. De son côté, CREAMETAL AG souhaite jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Reto Gasser en est certain : "L'industrie de la construction métallique va saisir les opportunités offertes par l'IA et les autres technologies modernes pour travailler de manière plus efficace et plus précise". C'est bien possible : car l'expérience d'autres défis entrepreneuriaux dans le passé montre que les leaders de la branche autour de la construction métallique assureront la compétitivité même dans un monde en pleine mutation.

retour à "News"