"Anniversaire de l'entreprise : 25 ans de CREAMETAL"

Rétrospective de la fête d'anniversaire
CREAMETAL AG a été fondée il y a 25 ans dans le quartier de la Matte à Berne, grâce à une bonne dose de hasard. Aujourd'hui, l'entreprise a son siège à Kappelen/BE et travaille comme sous-traitant pour des entreprises de construction métallique et des serrureries dans le monde entier. Hier vendredi, la fête d'anniversaire a eu lieu en présence de 100 invités.

Les visiteurs ont afflué en nombre dans les ateliers. Ils ont été accueillis par le propriétaire actuel, Mario Weber, et par le fondateur de l'entreprise, Thomas Zimmermann. Mario Weber a évoqué l'année écoulée, qui a été extrêmement intense, mais aussi très fructueuse grâce à la nouvelle invention, la CREA-WHEEL. En juillet 2022, l'entreprise a reçu le prix fédéral pour l'artisanat innovant. "CREAMETAL est en pleine expansion. Dans de nombreux domaines de l'entreprise, nous sommes plus solides que jamais. Je le dois avant tout à mes fidèles collaborateurs. Je me réjouis des décennies à venir au sein de l'entreprise", a conclu Weber dans son discours de bienvenue.

Rétrospective de l'année écoulée : Comment tout a commencé

L'actuel membre du conseil d'administration, Thomas Zimmermann, est revenu sur l'année de la création de l'entreprise, 1997 : "L'industrie suisse du bâtiment a connu quelques années difficiles. C'était aussi le cas de la serrurerie de mon père, Karl Zimmermann AG. Les commandes se faisaient rares et les marges étaient devenues maigres". Les grandes entreprises vendaient à des prix de dumping des produits qu'elles auraient dédaignés de produire en temps "normal" : Par exemple les garde-corps. Karl Zimmermann AG a également ressenti l'arrivée des grandes entreprises dans ce secteur d'activité. "Que devons-nous faire, s'est demandé mon père ? Toute notre famille cherchait des idées pour la pérennité de notre entreprise".

L'œuf de Colomb

En sortant quotidiennement de la cuisine, Hans Zimmermann a trouvé l'œuf de Colomb. Le support de poêle extensible et légèrement rouillé, qui faisait certainement partie de l'inventaire familial depuis 50 ans, allait devenir l'innovation de la décennie en matière de balustrade. L'équipe a réussi à fabriquer le support de poêle surdimensionné afin que les barres des garde-corps puissent être produites de manière flexible à l'aide d'un système de ciseaux. La première série de ce sous-ensemble de poêle surdimensionné a posé la première pierre de l'entreprise CREAMETAL et de la solution de garde-corps CREA-STAR. Dès la première année, l'entreprise a remporté le prix de l'État de Bavière pour ses prestations particulièrement innovantes dans le domaine de l'artisanat et, à ce jour, la CREA-STAR a été vendue plus de 1200 fois dans le monde entier, en plus d'une douzaine d'autres solutions pour la construction mécanique proposées par l'entreprise.

retour à "News"